Porteurs

Horizons est née d'un besoin viscéral de citoyens et citoyennes d'être dans l'action de manière positive.
L'entité a été créée en 2012 de manière informelle, puis en 2014 constituée légalement sous la forme juridique d'une coopérative de solidarité afin de répondre au besoin concret de la signature du bail du Loco Local.

Chaque projet utilisant l'entité juridique d'Horizons gaspésiens est indépendant dans son fonctionnement, Horizons fournissant le soutien administratif, lorsque nécessaire.

En janvier 2016, un comité a expérimenté une forme de structure organisationnelle inspirée de la Sociocratie et de l'Holacratie que nous avons appelé la Loco-cratie. Cette forme de management expérimentale nous permet d'explorer la gestion horizontale où toutes les personnes impliquées évoluent dans une atmosphère de confiance. Chaque projet recensé sur le site d'Horizons gaspésiens est porté par au moins une personne et chaque nouveau projet proposé doit également être porté par une ou plusieurs personnes.

Le groupe fondateur de la coopérative était constitué par ; Michel Chouinard, Andréa Deroy, Philippe Garon, Leonard Jordaan, Karley Zibeau et Martin Zibeau.

Le Loco Local a été porté lors de son ouverture par le premier conseil d'administration d'HG ; Michel Chouinard, Marie-pier Daigle, Philippe Garon, Leonard Jordaan, Karley Zibeau et Martin Zibeau, ainsi que par l'équipe du Carrefour Jeunesse Emploi, notamment Ronald Ménard, Diane Gauthier et Odette Cyr.

En date d'aujourd'hui et depuis le 20 octobre 2016 le CA (ou plus précisément dans la philosophie de la Loco-cratie, le cercle des apects légaux) est composé de : Hughes Arsenault, Audrey Boisvert, Michel Chouinard, Richard Latreille et Martin Zibeau. *** Nous sommes présentement à la recherche de 3 femmes afin d'avoir un CA composé d'un nombre égal de femmes et d'hommes.

Depuis l'ouverture du Loco Local qui nous a permis d'avoir un lieu de rassemblement ouvert 24h/24, sept jours par semaine, plusieurs projets ont été portés et ont gardé un lien avec la coop ;

Le SEL de mer, porté par Arielle Paiement et Vincent Blouin, avec l'aide pour la création de la plateforme de Julie Delisle

Le Groupe d'achats, porté par Karley Zibeau, Julie Dupras et Richard Latreille

Le Loco Linux, porté par Roy Poirier, Vincent Blouin, Frédéric Guilbault et Richard Latreille

Le Demi gaspésien, porté par Patrick Dubois et Martin Zibeau

L'essai collectif Sécession; et si la Gaspésie devenait un pays libre? porté par David Bourdages et Philippe Garon

La cuisine collective, porté par Andréa Deroy et Cindy Delarosbil du Collectif Alimen-Terre

Plusieurs autres personnes se sont impliquées et/ou s'impliquent présentement dans la bonne marche d'un ou de plusieurs projets ; Hughes Arsenault, André Audet, Audrey Boisvert, Antoine Boissé-Gadoury, Claude Couture, Julie Dupras, Francine Larocque, Jacques Ouellet, Suzanne Sleigher ainsi que plusieurs autres personnes.

Si vous souhaitez travailler sur un projet porteur de bien être, qui s'inscrit dans la mission d'Horizons d'augmenter la résilience des habitantEs de la Gaspésie ou si vous voulez vous impliquer dans un projet déjà existant, contactez-nous à : horizonsgaspesiens@gmail.com