Prise en charge d'une machine donnée

Évaluation d'une machine

Lorsqu'une machine arrive, pour décider si elle mérite d'être réparée il faut évaluer son processeur. Démarrer l'ordinateur sur une clée USB en mode essai (sans installer le système d'exploitation).

Pn peut installer le logiciel "hard info" puis dans la section processeur connaître le modèle

Alternativement on peut utiliser la commande suivante puis voir model name

cat /proc/cpuinfo

Ensuite a l'aide du “passmark test” disponible sur https://www.cpubenchmark.net/cpu_list.php on peut determiner le score du processeur:

Le score minimum devrais être de 1000 si c'est une tour et on accepte un score moindre si c'est un laptop.

Formattage en profondeur sur le disque dur

Profitez en maintenant que vous roulez sur la clée USB pour effacer en profondeur le disque dur afin de protéger les données confidentielles de nos gentils donateurs. gparted pour voir les noms des partitions. Puis, en ligne de commande,

sudo shred -n 2 -z -v {nom partition ie /dev/sdc1}

source

Installation de Linux

On préfère installer Linux Mint. On installe la version Linux Mint Cinnamon sur les bonnes machines, Linux Mint Mate sur les moins bonnes et Linux Mint XFCE sur les pires. Faire le test de vitesse du disque dur avant l'installation sinon ça va être impossible parce que le disque dur sera monté. Le test de vitesse est important car ça un impact pour l'utilisateur sur son impression de la performance de son ordi, comme la vitesse de démarrage et la vitesse d'ouverture des applications. Voir comment faire.

Réglages après installation

Voir s'il y a des pilotes additionnels

Vérifier si l'heure du système est bonne. Ca devrait prendre l'heure du fuseau horaire. Parfois j'ai du exécuter

sudo dpkg-reconfigure tzdata

Mettre un tape sur les entrées de carte graphique (ie VGA) qu'on veut éviter que l'usager branche son écran dedans. Par exemple si vous avez installé une carte graphique full bonne dans la machine, vous voulez éviter que l'usager utilise la carte graphique intégrée parce qu'il n'y a pas pensé ou n'a pas vue le port pour la carte graphique embarquée.

Mise en vente d'une machine

Assigner un identifiant ou numéro de référence à la machine à l'aide d'un POST-IT. Prendre un numéro à la suite de la dernière machine entrée. L'identifiant fait référence sur notre page En Stock sur notre site web. Pour ajouter un ordinateur authentifiez vous, l'usager est loco-linux et pour le mot de passe il faut le demander aux autres membres du loco-linux. Ensuite sur la page d'accueil, en bas à gauche, il y a un lien Ajouter du contenu Pour remplir toutes les données du formulaire, je vous recommande d'installer et exécuter “hardinfo”. Pour le score graphique nous installons et exécutons “glmark2”. Quand le test s'effectue on essaie de ne rien faire d'autre sur l'ordi pour que le score soit fidèle.