Sécession: et si la Gaspésie devenait un pays libre?

" Sécession : Et si la Gaspésie devenait un pays libre?" se veut une réflexion d’équipe sur trois grands défis auxquels le Québec est confronté présentement : la transition de notre modèle économique, la réforme de nos institutions démocratiques et la restauration de la collaboration entre le milieu urbain et la campagne. Codirigé par Philippe Garon et David Bourdages, l’essai collectif Sécession est une réflexion libre et diversifiée sur l’avenir de la Gaspésie.

Par une approche libre et diversifiée, les multiples points de vue proposés visent plus à informer et stimuler le questionnement qu’à imposer des réponses. Au lieu de continuer à creuser le fossé qui sépare les diverses factions en présence, la parole gaspésienne peut-elle nous encourager à définir un nouveau contrat social au Québec? 

Philippe Garon, Pascal Alain, Martin Zibeau, Philippe Derudder, David Bourdages, Myreille Allard, Daniel Côté, Roxanne Langlois, Gérard Mathar, Roseline Lemire-Cadieux et Daniel Rondeau proposent des réflexions sur les bouleversements stratégiques et économiques que vit actuellement la Gaspésie.

Tiré à 500 exemplaires seulement, il est disponible au Loco Local!

Liens Externes: 

Sécession : Et si la Gaspésie devenait un pays libre? Petit vidéo sur le livre, par la Fabrique Culturelle